Retour au sommaire
|
Brèves :
Pressions & répression
|
|
|
samedi 9 octobre 2004
Le FBI saisit des serveurs Indymedia au Royaume-Uni
Selon une annonce d’Indymedia, ses serveurs britanniques ont été saisis et remis aux autorités américaines.
« Les autorités US ont émis une injonction fédérale au bureau US de Rackspace, leur commandant de remettre le matériel d’Indymedia situé à Londres au FBI. Rackspace est un des hébergeurs d’Indymedia avec (...)
Voir en ligne : Le FBI saisit des serveurs IMC au Royaume-Uni
vendredi 18 juin 2004
« Solidarité-Palestine » subit des attaques par déni de service
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué émis par les responsables du site « Solidarité-Palestine ».
« Nivelles, le 17 juin 2004
À peine 48 heures après avoir été remis en ligne, sous un autre nom de domaine et chez un autre hébergeur, le site Solidarité-Palestine est depuis trois jours la cible d’une (...)
lundi 24 mai 2004
Artistes contre la répression
Selon le quotidien Libération (24 mai), « un communiqué commun signé tout à la fois par des sociétés de gestion des droits des artistes-interprètes, des associations de consommateurs et familiales doit être rendu public aujourd’hui ou demain », dénonçant la dérive répressive de la « croisade » des producteurs de (...)
Voir en ligne : Libération : « Musique sur le Net : artistes et public unis contre la répression »
jeudi 1er avril 2004
Un scientifique mis en examen pour avoir dénoncé une publicité mensongère.
Depuis un certain temps, l’éditeur de logiciels Tegam clame haut et fort que son antivirus ViGuard arrête 100% des virus.
Comme il est de coutume, en sécurité informatique, des indépendants mettent les logiciels à l’épreuve et publient leurs résultats (par exemple les sites BugTraq ou CERT le font (...)
Voir en ligne : Mis en examen
vendredi 12 mars 2004
Milices privées, justice nulle part !
Le Parlement européen a adopté mardi, en première lecture, le projet de directive sur le "renforcement" des droits de propriété intellectuelle (IP Enforcement Directive, en pdf). Cette directive européenne pourrait, grâce à un « droit à l’assignation légale », permettre aux ayants droit de faire la police eux-mêmes. (...)
Voir en ligne : Consumers Rally at EU Today Against Dangerous IP Enforcement Directive
jeudi 26 février 2004
LeVillage.Org attaqué parce qu’il héberge un site de soutien à Dieudonné
Extrait du communiqué de presse :
Depuis dimanche soir à 20h LeVillage.Org et tous ses serveurs sont méthodiquement attaqués par déni de service distribué (DDoS). Il s’agit d’une technique qui vise à saturer machines et bande-passante afin que les sites ne soient plus visibles sur le web, comme un standard (...)
Voir en ligne : L’annonce du Village.org
|
 |
samedi 21 février 2004
ALPA versus edonkeygoogle
L’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) a réussi à faire fermer Edonkeygoogle, un site facilitant le téléchargement de films, de fichiers musicaux (par des liens dédiés). Dans son communiqué du 13/02/04, l’AFPA indique que le responsable a été arrêté jeudi dernier par la police (...)
Voir en ligne : Fermeture d’un site pirate de téléchargement de films
jeudi 5 février 2004
Proselyt II l’audace : ils font appel
Dans un communiqué du vendredi 30 janvier 2004, les responsables de l’association Pot Head Pixies informent de leur mise examen pour provocation à l’usage de stupéfiants à travers les sites Internet Cannabistrot.net /.org, suite à leurs auditions, du 28 janvier par un juge d’instruction de Boulogne sur (...)
Voir en ligne : Des internautes mis en examen pour incitation à la consommation de cannabis
mardi 3 février 2004
Mauvaise blague
« Un salarié de l’usine Millenium Chemicals du Havre vient de recevoir sa lettre de licenciement pour avoir envoyé par erreur un email coquin à sa direction (la vidéo d’un petit garçon, assis dans un chariot de supermarché poussé par sa mère, qui se met à soulever la jupe d’une dame qu’il croise). [...] En signe (...)
Voir en ligne : Licencié pour avoir envoyé un courriel coquin
lundi 2 février 2004
Prison ferme et 1300 euros pour vente illicite
Un Internaute de 38 ans a été très sévèrement condamné avant mercredi 28/1 par la 31ème chambre du Tribunal Correctionnel de Paris (six mois de prison ferme et à payer à la SPPF 1 000 €uros de dommages et intérêts et 300 €uros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale). Ce dernier avait organisé, via (...)
Voir en ligne : Condamnation d’un internaute à 6 mois ferme pour piraterie musicale
lundi 2 février 2004
Metrobus débouté
« L’ordonnance de référé relative à l’audience qui s’est tenue le lundi 26 janvier 2004 a été rendue ce lundi 2 février 2004 à 13h30. Le premier vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris y déboute de toutes ses demandes la société Métrobus (groupe Publicis) en des termes particulièrement clairs. (...)
Voir en ligne : Métrobus débouté, mais Ouvaton asséchée
mercredi 28 janvier 2004
La Chine : un modèle de développement
Selon un rapport « People’s Republic of China Controls tighten as Internet activism grows » publié mercredi par Amnesty International (version française disponible) :
« En Chine, depuis novembre 2002, le nombre de personnes placées en détention ou condamnées pour avoir exprimé leurs opinions en ligne ou (...)
Voir en ligne : Forte augmentation du nombre des cyberdissidents détenus en Chine
|
 |
|