La Lettre de Jean Monnet

Page d’information du collège Jean Monnet de Pau à destination des parents et des partenaires

N° 2 - Novembre  2005
Directeur de la publication : Y.Busière, principal


Le calendrier de fin du 1er trimestre


Présidence

de M Busière

Salle 102

Présidence

de M Weissberg

Salle 100

Présidence de M Bosc Salle réunion SEGPA
Lundi 5 décembre 17h05 6ème2 17h05 5ème3
Lundi 5 décembre 18h30 6ème1 18h30 5ème1
Mardi 6 décembre 17h05 6ème4 17h05 4ème2
Mardi 6 décembre 18h30 6ème3 18h30 4ème1
Jeudi 8 décembre 13h 5ème4
Jeudi 8 décembre 17h05 3ème3 17h05 5ème2 17h05 5ème5
Jeudi 8 décembre 18h30 3ème1 18h30 4ème3
Vendredi 9 décembre 13h 6ème5
Lundi 12 décembre 13h 3ème4
Lundi 12 décembre 17h05 3ème2 17h05 3ème5
Mardi 13 décembre 13h 4ème4
Jeudi 15 décembre 17h05 4ème5

  Le repas de Noël, ce sera le jeudi 15 décembre

Il sera servi par les élèves de Mme Capblancq, professeur à la S.E.G.P.A.


Les rencontres parents / professeurs

  Elles sont très importantes pour la réussite scolaire des élèves. Avec la collaboration des parents, des progrès peuvent être faits d’içi la fin de l’année scolaire si les conseils des enseignants sont appliqués. Réservez les dates ci-dessous afin de venir nombreux.

  Les modalités d’organisation seront jointes au bulletin du 1er trimestre qui sera envoyé par courrier postal après le conseil de classe.

Jeudi 5    janvier 2006, à partir de 17h  : classes de 6ème

Lundi 9   janvier 2006, à partir de 17 h : classes de 3ème

Jeudi 12  janvier 2006, à partir de 17h  : classes de 4ème

Mardi 17 janvier 2006, à partir de 17h  : classes de 5ème


Cela s’est passé au collège ....

Lundi 3 octobre :

début de la formation GRETA pour le C.A.P petite enfance

Mardi 4 octobre :

visite du planning familial par les élèves de 3è3

Mercredi 12 octobre :

visite du planning familial par les élèves de 3è1

Jeudi 13 octobre :

élections des personnels au conseil d’administration

exercice d’évacuation incendie

Vendredi 14 octobre :

élections des parents d’élèves au conseil d’administration

Lundi 17 octobre :

intervention sur la mixité/égalité pour les élèves de 4è1

Mardi 18 octobre :

formation de certains enseignants au projet informatique ARGOS

Mercredi 19 octobre :

cross du collège

Jeudi 20 octobre :

intervention sur la mixité/égalité pour les élèves de 4è2

réunion avec les professeurs de 6èmes pour la réflexion sur les programmes personnels de réussite ( P.P.R.E )

Vendredi 21 octobre :

collège au cinéma pour les classes de 6è1,3,5 et 5è4,5 ( projection de l’ île de Black Mor au cinéma Le Méliès

Lundi 7 novembre :

intervention sur la mixité/égalité pour les élèves de 4è5

conseil d’administration :

ordre du jour :

Affaires administratives

Installation du CA et des autres commissions

Règlement intérieur du C.A

Fermeture pendant les petites vacances

 

Affaires financières

Signatures de contrats et conventions

Contrats d’accompagnement à l’emploi

D.B.M

Tarifs 2006

Pédagogie

Bilan de la rentrée 2005

Programme du C.E.S.C

Mise en place du cadre

Programme des sorties et des voyages

Affaires diverses

Travaux de grosses réparations

Mardi 8 novembre :

sortie au musée Guggenheim de Bilbao pour les élèves hispanisants de 5è1, 6è2 et 3è

Jeudi 10 novembre  :

sortie au musée Guggenheim de Bilbao pour les élèves hispanisants de  6è1 et 4è2

Lundi 14 novembre :

intervention sur la mixité/égalité pour les élèves de 4è3

Mardi 15 novembre :

remise des médailles du cross du collège

réunion avec des professeurs de 6ème pour déterminer les programmes de réussite pour certains élèves de 6ème ( P.P.R.E )

Jeudi 17 novembre :

répétition avec l’orchestre de Pau au palais Beaumont pour l’action “ Les enfants vous invitent à l’opéra “ avec les classes de 6è4 et 5

Jeudi 24 novembre :

opération “ petit déjeuner “ préparée par des élèves de S.E.G.P.A pour les élèves de 6èmes

rencontre au C.D.I entre  l’auteur Gérard Moncomble et les classes de 6è3 et 1

Vendredi 25 novembre :

rencontre au C.D.I entre  l’auteur Blandine Pluchet  et les classes de 5ème 4 et 5



Fonctionnement du cadre

Depuis le début de l’année, les manquements des élèves par rapport à leurs obligations et devoirs ont été classés sur 5 niveaux de gravité.

Les statistiques sur la 1ère période du début de l’année font apparaître que les principales causes de relevés de niveau 1 sont le travail non fait, les bavardages et les oublis de matériel.

Tous les parents des élèves qui sont au niveau 3 ( zone orange ) ont été convoqués par les professeurs principaux.

Il est important que les parents consultent régulièrement les relevés du cadre dans le classeur que chaque élève possède. L’objectif est d’être incité à progresser et d’obtenir des félicitations ou des encouragements comportement en fin de trimestre.

 


Le cross du collège

Le cross du collège a eu lieu le mercredi 19 octobre au stade André Lavie, sous un magnifique soleil. A noter le bon comportement de tous et la bonne participation avec un total de 290 élèves coureurs. De nombreuses équipes se sont qualifiées au cross du district du mercredi 16 novembre au stade du Hameau. La prochaine étape sera le cross départemental.

Le départ des minimes filles.

Le départ des minimes filles.

Benjamins :

1er : Benjamin Fernandes, 6è3

2ème : Sébastien Alias, 5è2

3ème : Zakkarie Krechich, 6è3

Benjamines :

1ère : Amel Beh-Mangui, 6è4

2ème : Marion Roger, 5è2

3ème : Nina Berra, 5è1

Minimes garçons :

1er : Alban Gashi, 4è4

2ème : Tarik Boulalah, 5è2

3ème : Mickaël Larrouturou, 4è2

 

Minimes filles :

1ère : Mélissa Brousse, 4è1

2ème : Océane Tamen, 4è1

3ème : Sarah Olivares, 4è5

Cadettes :

1ère : Anfina Youssoufi,4è4

2ème : Nadia Bettayeb, 3è4

3ème : Delphine Kadrija, 4è2

Cadets :

1er : Bilal Nasef, 3è3 et Tarek Boumal, 3è5

2ème : Florent Prévot

 

Ont participé activement à l’organisation du cross :

Gwendoline Dorléans, pour la distribution des dossards; Nadia Bettayeb pour l’enregistrement du classement à l’arrivée; Pierre Lecea-Aguirre pour la mise en place du parcours.


Portrait

“ Je me plais dans ce collège. Nous nous connaissons tous bien et nous avons des relations privilégiées avec les professeurs grâce au faible effectif. “

Déborah Boyer est élève de 3ème et fréquente Jean Monnet depuis la 6ème. Elle envisage une seconde générale au lycée  St John Perse et aimerait se diriger vers des études médicales ou paramédicales: “ Orthodondiste ou dermatologue...on verra bien ! “.

Il faut dire que cette scientifique a plusieurs cordes à son arc: “ J’aime chanter depuis que je suis toute petite. Je fais partie de la chorale et de l’école de musique de Pau. J’aimerais bien continuer avec mes oncles qui ont monté un groupe de musique. “

Déborah possède une belle voix de soprano qui lui permet d’interpréter les grandes voix comme Céline Dion ou Lara Fabian. A l’occasion, elle n’hésite pas à monter sur scène et à chanter “ a capella “ .

Initié par un club théâtre en classe de 5ème, Deborah est aussi une actrice en herbe. Elle fait partie de l’association “Les jeunes font leur cinéma” animée et présidée par Patrice Debrabant, professeur de mathématiques au collège. Se voir à l’écran ne lui pose pas de problèmes et, du tournage de “Ambre et Opium”, le premier film de l’association tourné en numérique avec de jeunes acteurs de son âge, elle garde le souvenir d’une belle aventure, enrichissante et amusante.

Avec le collège, elle a pu renouer avec ses racines lors d’un voyage scolaire en Italie et participe tous les ans aux activités de      “ l’école ouverte “ organisées pendant les vacances scolaires et  qui lui permettent     “ de faire plein de choses ! “.

 


Le collège Jean Monnet à Guggenheim.

 " C'est très grand, je me suis perdu. Il y avait beaucoup de choses étranges et inhabituelles." : c'est ce que retient Ayoube, élève de 6ème au collège Jean Monnet de Pau après sa visite du musée Guggenheim de Bilbao. Au total, ce sont presque une centaine d'élèves qui auront pu découvrir ce temple de l'art moderne puisque deux voyages ont été organisés pour les élèves hispanisants par Mme Renner et Mme Rodriguez, professeurs d'espagnol. C'est aussi pour vivre et découvrir le mode de vie de nos voisins espagnols que cette sortie a été organisée. Aucun élève n'est resté indifférent à l'architecture avant-gardiste du musée Guggenheim. Tous ont été impressionnés par les volumes, la beauté des matériaux et l'originalité de l'architecture.  La visite s'est passée dans le calme et avec beaucoup de curiosité, de questionnements ou d'incompréhension de la part des élèves devant des lieux qui impressionnent et des oeuvres d'art qui dérangent. "J'ai trouvé certaines peintures ridicules!" : c'est en tout  cas  l'avis de Sofian sans doute peu  habitué à être autant dé-stabilisé par des formes, des ma-tériaux, des couleurs, des lumières, des espaces ... bref tout ce qui fait le côté unique et magique de ce lieu. 

 

 

C'est par un " chocolate con churros " plus traditionnel, pris dans une pâtisserie d'Irun, que s'est achevée cette escapade culturelle très enrichissante et dépaysante.