Parce-que que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes à partir de 10 ans, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié d’éducation à la sécurité routière. Cette éducation, inscrite dans un continuum éducatif, s’effectue au collège sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes. Egalement insérée dans la vie scolaire, l’éducation à la sécurité routière s’en trouve renforcée par des mesures relatives à la prévention des conduites à risques.
La préparation des attestations scolaires à la sécurité routière Les élèves issus de l’école primaire ont acquis des connaissances et des comportements validées par l’attestation de première éducation à la route (APER). Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires à la sécurité routière (ASSR) : celle de premier niveau, organisée en classe de cinquième (ou avant 14 ans), et celle de second niveau, organisée en classe de troisième (ou avant 16 ans).
Ces deux attestations sont devenues un préalable déterminant à l’accès à la conduite. L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau, complétée par trois heures de conduite, l’ensemble constituant le Brevet de sécurité routière (BSR), sera obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.
L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau sera désormais exigée pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Ces dispositions s’appliquent à tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.
Pour en savoir plus :
© Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l’Enseignement scolaire - 15 janvier 2004 - http://eduscol.education.fr/D0162/accueil.htm